Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration des bâtiments publics // Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Projets > Projets réalisés > Cité judiciaire au Plateau du St Esprit

Cité judiciaire au Plateau du St Esprit
Luxembourg - Centre Ville

Vers le niveau supérieur

Logo PJL

L’institution judiciaire continue à manquer de place et les conditions de travail et de sécurité du personnel affecté aux services judiciaires ne font que se détériorer d’année en année.

L’objet du présent projet est de regrouper tous les corps judiciaires et tous les services actuellement logés dans différents bâtiments de la Ville de Luxembourg, sur un seul site à savoir le plateau du Saint Esprit, en y construisant une véritable Cité judiciaire, dans laquelle sera intégré le bâtiment Vauban.

Actuellement les différents corps de justice et services attenants sont disséminés sur au moins huit bâtiments, sans lien organique ou fonctionnel.

Pourtant l’institution judiciaire constitue l’un des trois pouvoirs constitutionnels de l’Etat et ce pouvoir, pour remplir sa mission, doit disposer d’une infrastructure et d’un emplacement correspondant à sa fonction et à son rôle dans l’Etat.

Le 25 octobre 1991 le Gouvernement en conseil a pris la décision officielle de faire édifier un nouveau Palais de Justice sur un site prestigieux.

Finalement le plateau du Saint Esprit a été retenu. Ce site a l’avantage d’être la propriété de l’Etat et se trouve à proximité de la vieille ville, ce qui correspond au rang de la justice qui, à l’instar des autres institutions fondamentales, doit avoir son siège au coeur de la capitale.



Haut de page

Copyright © Administration des bâtiments publics   Aspects légaux | Contact